La musique Alsacienne: l’écho des traditions de la Blasmusik et de la Volksmusik, influencées par la légende de Slavko Avsenik.
Hier soir, nous avons assisté au concert de l’Alsatia d’Alteckendorf, à Ettendorf. Plus de 560 personnes étaient présentes à cet événement et c’est grâce au journal local, les DNA, que nous en avons eu l’information. Il nous paraissait essentiel de nous exprimer ici, sur la musique alsacienne: l’écho des traditions.
Dans le pur style « Egerländer », la formation musicale a décliné pendant plus d’une heure et demie des rythmes entraînants grâce à tous les instruments à vent présents, de la clarinette au tuba, accompagnés d’une batterie et deux chanteurs. Le programme était arrangé par leur chef d’orchestre Freddy Weber.
Des blagues alsaciennes ont ponctué chaque morceau, éléments indissociables de ce type de soirée.
En seconde partie, ont pris place les musiciens du groupe « Riedtaler », formé en 2015 et surnommés les « Oberkrain aus dem Elsass ». Un voyage immédiat en direction de la Slovénie, contrée de la légende Slavko Avsenik, avec des morceaux connus comme Trompetten-Echos et d’autres.
A six, ils ont entraîné le public dans les compositions joyeuses et mélodieuses avec, comme instruments de tête: la clarinette et l’accordéon. De quoi ravire un des spectateurs majoritairement retraités mais dont la relève, plus jeune, était présente en nombre cette fois.
Profitons de cette occasion pour explorer le lien particulier qui unit la musique traditionnelle alsacienne et celle de l’Europe de l’Est (Autriche, Slovénie…).
ECHO DES TRADITIONS: ORIGINES DE LA BLASMUSIK ET DE LA VOLKSMUSIK
Prononcez comme ici, « Bloosmusik ». L’Alsace est toute l’année parsemée d’événements musicaux de ce répertoire, grâce notamment aux fanfares de villages. Patrimoine musical ancien, (l’Alsatia fêtera ses 100 ans en 2025), il n’en demeure pas moins fragile par manque de renouvellement (ou de vocation?) des musiciens bénévoles qui composent les fanfares encore en place.
L’avènement de la musique « pop commune » et de tous ses canaux de diffusion mainstream a également porté atteinte à la continuité d’un tel engagement musical. En 2024, par chance et pour notre plus grand bonheur, cet art survit encore.
DEUX REPERTOIRES LIES
La musique Alsacienne, l’écho des traditions, s’exprime à travers deux répertoires musicaux liés: la Blasmusik, ou musique de fanfare, et la Volksmusik, ou musique folklorique, sont des genres profondément enracinés dans les traditions culturelles européennes. La Blasmusik est traditionnellement jouée par des cuivres et des bois, accompagnée souvent de percussions, et est associée à diverses festivités et cérémonies en Europe centrale et occidentale. Historiquement, elle servait tant à des fins civiles que militaires, animant les marchés, les fêtes de village et les parades. Parallèlement, la Volksmusik englobe une variété de styles musicaux folkloriques joués traditionnellement par les communautés locales pour célébrer leur héritage culturel, souvent caractérisés par l’utilisation d’instruments tels que l’accordéon, le violon et divers types de flûtes et de cordes pincées.
INFLUENCE D’EUROPE DE L’EST
L’influence de l’Europe de l’Est sur la Blasmusik et la Volksmusik peut être vue dans l’intégration d’échelles musicales et d’instruments spécifiques à cette région. Les musiques folkloriques d’Europe de l’Est, souvent rythmées et mélodiques, ont enrichi la palette sonore de la Volksmusik avec des modes mélodiques comme la gamme phrygienne, donnant à la musique une tonalité à la fois exotique et nostalgique. Des groupes comme ceux de Slavko Avsenik ont popularisé des arrangements qui fusionnent ces éléments est-européens avec les styles de fanfare plus traditionnels d’Europe centrale, créant ainsi un genre hybride qui a gagné en popularité bien au-delà de leurs frontières originelles. Cette symbiose musicale a non seulement revitalisé des traditions locales, mais a également servi de pont culturel, rapprochant les communautés à travers les frontières européennes.
IMPACT SUR LA MUSIQUE ALSACIENNE: L’HERITAGE DE SLAVKO AVSENIK
Slavko Avsenik, né en 1929 en Slovénie, est un musicien et compositeur dont les œuvres ont profondément marqué la musique folklorique en Europe. Avec son frère Vilko, il a formé le légendaire ensemble « Slavko Avsenik und seine Original Oberkrainer », qui a redéfini le paysage de la musique populaire alpine après la Seconde Guerre mondiale. Leur style, souvent appelé « Oberkrainer » (venant de la région de Slovénie d’où il est issu), est devenu synonyme de l’accordéon et de l’ensemble de cuivres dans la musique folk.
Leurs compositions, caractérisées par des mélodies entraînantes et joyeuses, ont trouvé un large écho dans de nombreux pays européens, y compris en Alsace, où la tradition de la musique de fanfare et de la Volksmusik est fortement ancrée. Le mélange d’instruments traditionnels comme l’accordéon, la clarinette, et la trompette, combiné à des rythmes dynamiques, a influencé de manière significative les répertoires des groupes locaux.
Les œuvres d’Avsenik ont encouragé une revitalisation de la musique traditionnelle en Alsace, en permettant aux musiciens locaux de découvrir et d’adopter des influences internationales tout en préservant leurs racines culturelles uniques. L’impact d’Avsenik se ressent dans les événements et festivals locaux, où ses compositions sont fréquemment jouées et appréciées par un public de tous âges. Cette fusion de la musique traditionnelle alsacienne avec les influences d’Avsenik refléte la nature cosmopolite de l’Alsace en tant que carrefour culturel européen.
LA MUSIQUE, VITALE DANS L’IDENTITE ALSACIENNE
La musique, dans toute sa diversité et son expressivité, joue un rôle vital dans la préservation de l’identité culturelle alsacienne, offrant un rempart vibrant contre les forces homogénéisantes de la mondialisation. En Alsace, la musique ne se contente pas de divertir ; elle sert de fil conducteur qui relie le passé au présent, permettant aux traditions de perdurer et de se transmettre de génération en génération. Les rythmes et mélodies distincts de régions comme la Slovénie, grâce à des compositeurs emblématiques tels que Slavko Avsenik, ont enrichi le répertoire alsacien, stimulant un échange culturel qui renforce la communauté et l’identité régionales. Ainsi, la musique agit comme un puissant vecteur d’échange culturel, non seulement en préservant les traditions locales mais aussi en les faisant évoluer, assurant leur pertinence et leur résonance continue dans un monde en rapide mutation. Retrouvez plus d’articles sur la culture alsacienne ici.
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