Ressentir l’enchantement aux Estivales de l’Orgue à Marmoutier!

Ce matin, nous souhaitons revenir sur notre expérience sonore et visuelle de la veille: les Estivales de l’Orgue. Dimanche 04 août, à 17h, nous nous sommes rendus à l’un des nombreux concerts d’orgue donné en l’Abbatiale Saint-Etienne de Marmoutier. Nous l’avions manqué de peu l’an dernier, lorsque nous commencions seulement à découvrir l’étendue des richesses culturelles, patrimoniales, et historiques de la commune. Il n’était donc pas question d’en faire l’impasse en 2024…

D’ailleurs, si vous recherchez une idée « Vieilles Pierres » pour votre balade de ce weekend, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée sur le Patrimoine ici.

LES ESTIVALES DE L’ORGUE, C’EST QUOI?

Les Estivales de l’Orgue de Marmoutier sont un évènement permettant de donner au public mélomane l’occasion d’entendre la qualité  et la puissance sonore de l’orgue Silbermann, célèbre dans la région. L’évènement est soutenu et assuré par la Mairie et l’association des Amis de l’Orgue Silbermann de Marmoutier.

Par là-même, cet évènement met en valeur les organistes de talent, qui se succèdent chaque dimanche de la saison avec un répertoire très large, jusqu’à nous offrir de belles improvisations comme c’était le cas hier avec Hubert Sigrist, le titulaire de l’orgue de Marmoutier et président de l’association.

De beaux moments à passer, seul ou en famille, le temps d’une heure. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir l’abbatiale et pourquoi pas la crypte… nous en parlons un peu plus bas dans cet article.

LE PROGRAMME 2024, chaque dimanche de 17h à 18h

l'Abbatiale de Marmoutier

Juillet 2024

07 Juillet – Claude Schnitzler et l’Ensemble de cordes « Bach Collegium Strasbourg Ortenau »

14 Juillet – Thierry Senentz – Strasbourg

21 Juillet – Emmanuel Schublin – Cintegabelle, organiste et Philippe-Emmanuel Haas – Bâle, flûte de pan

28 Juillet – Jean-Luc Iffrig – Strasbourg, organiste; Béatrice Dunoyer – Marseille, soprano; Laura Phelut – Strasbourg, mezzo-soprano

Août 2024

04 Août – Hubert Sigrist – Marmoutier

11 Août – Jean-Louis Thomas – Villé

18 Août – Francis Roudier, organiste et Pauline Van Haecke, soprano – Versailles

25 Août – Claude Schnitzler, Strasbourg

QUELQUES MOTS SUR L’ABBATIALE ST-ETIENNE

La présence d’une église Mérovingienne est attestée dès 590, lorsque le roi Childebert II décida de favoriser l’établissement de la Leobardi Cella, une communauté de moines Irlandais, conduits par Saint Léobard (disciple de Saint Colomban).

Le monastère sera reconstruit en 724 par l’Abbé Saint-Maur, qui lui donne alors le nom de son second fondateur devant « Mauri Monasterium » auquel ce site internet souhaite rendre hommage. Le monastère sera ravagé par un incendie en 827.

S’en suit alors la reconstruction de l’église, cette fois carolingienne, à partir de 828 par l’Abbé Celse sous Louis-le-Pieux. Une tombe de saint est retrouvée dans les gravats et servira de centre au nouvel édifice. Dès lors et jusqu’en 1525, l’Abbaye n’aura de cesse de se développer jusqu’à la guerre des Paysans où elle sera à nouveau dévastée. Un autre incendie, en 1707, viendra ravager le couvent. Ce dernier renaîtra à nouveau de ses cendres grâce à l’Abbé Anselme.

l'Abbatiale de Marmoutier

LA CRYPTE S’EXPOSE, VISITEZ-LA! 

La crypte de l'Abbatiale de Marmoutier

En descendant à la crypte, se trouvant à droite du choeur, vous plongerez dans l’histoire et retrouverez le sol à l’époque de Saint-Maur (VIIIème siècle). L’emplacement de sarcophages et de certains murs de l’ancienne église y sont matérialisés. Dans les vitrines, les murs « parlent » et vous racontent les périodes de reconstruction et de pavage successifs.

Des plans et des coupes réalisées par les archéologues lors des chantiers de fouilles permettent de mieux se représenter (en volume), les différentes époques et questionner ce que nous voyons à l’étage: la version « finalisée » et majestueuse d’un édifice qui n’a fait que s’agrandir et se parer de décors. Il est toujours là, malgré les ravages du temps, de l’Histoire et des incendies et fait désormais la fierté des mauri-monastériens.

Des sarcophages monxyles en chêne sont toujours bien présents, tout comme des poteries retrouvées sur place. L’accès est libre lorsque l’église est ouverte. Un modeste don de 2€ est toutefois demandé pour l’entretien et le coût de l’énergie.

POUR CONCLURE, UNE INVITATION A LA DECOUVERTE

Si vous appréciez le patrimoine et la musique, nous ne pouvons que vous recommander de venir ressentir toutes les sensations auditives et visuelles que procurent les Estivales de l’Orgue à Marmoutier. Le temps d’une heure, soyez totalement immergé dans cet édifice, absorbez les sons, délectez vous des petits détails comme les marques des tailleurs de pierre sur les voûtains. D’ailleurs, nous vous invitons également à regarder attentivement les chapiteaux des colonnes et autres motifs sculptés, à droite et à gauche de là où vous prendrez place. Il n’y a pas deux ouvrages pareils, témoignant de la qualité des artisans, tantôt dans la maîtrise pour les uns et dans la jeunesse pour les autres!

Si vous souhaitez également en savoir plus sur Marmoutier et organiser votre prochain voyage, nous vous recommandons de visiter de manière complémentaire le site internet de la Mairie qui est bien fourni, ainsi que leurs réseaux.

Disclaimer: Quelques erreurs ou approximations peuvent se glisser dans cet article. Sentez-vous libre de le compléter en apportant vos corrections en commentaire. Merci!